< Retour
21/04/2018

L'ÉLECTRICIEN

 

L'électricien est en charge de réaliser puis maintenir et parfois modifier des installations électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaires, industriels ou encore hospitaliers. Il intervient aussi sur de la mise aux normes de l'équipement électrique.

C'est un Artisan

C'est le spécialiste des installations électriques pour les particuliers comme pour les professionnels. L’artisan électricien s’occupe de l’installation des prises électriques, de la pose des câbles puis du raccordement aux systèmes électriques centralisés dans des armoires et des tableaux avec fusibles et disjoncteurs. Désormais, il met aussi les doigts dans les configurations de télécommunications, de surveillance et de la pose de câbles informatiques.

 

Travaillant sur des chantiers de construction ou de rénovation, il coordonne ses activités avec celles des autres ouvriers. Après avoir étudié les plans et schémas qui concernant la pose des câbles, il repère le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il installe alors les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, implante les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue les raccordements nécessaires. Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.

 

Esprit d'équipe, rigueur et sens des responsabilités sont ses principaux atouts.

Il fait preuve de minutie et d’habileté. Il effectue les travaux dans le plus grand respect des normes et des règles de sécurité et maîtrise les lois fondamentales de l’électricité et possède de solides connaissances en mathématiques et physique.

 

Possibilités d'astreinte le week-end, avec des conditions de travail pouvant être parfois difficile.

Études / Formation pour devenir Électricien

  • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques.
  • BEP Métiers de l’Électrotechnique.
  • BAC PRO (ELEEC) électrotechnique, énergie et équipements communicants.
  • BP Installations et équipements électriques.
  • BAC techno STI2D.
  • Mention complémentaire (MC) maintenance en équipements et installations électriques.
  • Mention complémentaire (MC) technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique ou option énergie thermique.

 

 

 

Retrouvez chaque semaine le magazine

Notre newsletter est un véritable magazine, avec la reprise des Bons plans, des nouveautés, des articles les plus marquants de notre blog.
Envoyez votre mail pour vous inscrire à notre Newsletter afin de rester informé de l'actualité de WAPI-TPE.