< Retour
22/06/2018

FACTEUR/TRICE D'INSTRUMENTS

Le facteur d’instruments,passionné de musique et souvent musicien lui-même, est toujours spécialisé dans une famille d’instruments : à vent, à percussion, à cordes pincées (guitare…),

La fabrication de l'orgue, complexe, fait appel à de nombreuses techniques : travail du bois, des métaux et des peaux ; mécanique ; électricité et électronique. Elle requiert des compétences en acoustique et en harmonique, ainsi que des connaissances architecturales. Le facteur d'orgues peut s'entourer d'ébénistes, de tuyautiers, d'harmonistes et de mécaniciens.

Le luthier fabrique les instruments à cordes (violon, guitare, etc.).

Le facteur de pianos construit, répare ou entretient des instruments dans des ateliers et chez les marchands. L'accordeur veille à la qualité et à la justesse sonore. Travailleur indépendant, il intervient au domicile des particuliers ou dans les magasins, pour contrôler la tension des cordes, la position des marteaux, la souplesse des touches.

Réparateurs et accordeurs s'associent et complètent leur activité par la vente d'instruments.

 

Ses compétences

Fabriquer, restaurer, vendre.

Être indépendant

Créatif et un sens aîgu artitistique

Fabriquer - construire

Faire un travail de précision

Travailler un matériau

 

 

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP accordeur de pianos (accessible aux jeunes aveugles et déficients visuels) ou le CAP assistant technique en instruments de musique (4 options : accordéon, instruments à vent, guitare ou piano), ou encore le CAP lutherie ; 2 ans supplémentaires pour obtenir le BMA technicien en facture instrumentale avec les mêmes options que pour le CAP.Autre possibilité : 3 ans (après la 3e) pour obtenir le bac pro artisanat et métiers d'art, option facteur d'orgues organier ou tuyautier.

Après le bac

DMA facture instrumentale ou lutherie (2 ans).

 CAP ou équivalent

CAP Accordeur de piano

CAP Assistant technique en instruments de musique option accordéon

CAP Assistant technique en instruments de musique option guitare

CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent

Retrouvez chaque semaine le magazine

Notre newsletter est un véritable magazine, avec la reprise des Bons plans, des nouveautés, des articles les plus marquants de notre blog.
Envoyez votre mail pour vous inscrire à notre Newsletter afin de rester informé de l'actualité de WAPI-TPE.